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Auteur Fil de discussion: Schéma de câblage pour mettre 2 BATTERIES ! Le MUST !  (Lu 5334 fois)
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bataclo
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« Répondre #60 le: 15 Mars 2011 19:32:34 »

Bonsoir,

Tu as bien compris le principe du système. Tu ne fatigues pas ton alternateur, il rechargera en priorité la batterie dédiée au moteur puis ensuite la batterie pour les accessoires (servitude).

Tu n'as qu'a positionner sur ON lorsque tu pars naviguer et sur OFF lorsque tu quitteras ton bateau, entre temps tout se passera automatiquement.

Sur Marseille tu pourras trouver ça sans problème ou par VPC chez tout bon revendeur en ligne.

Pour ton info un système complet livré coûte 199€ TTC avec les fusibles prévus par Blue Sea + les portes fusibles.

Pour être complètement tranquille au niveau de cette installation je te recommande de prendre en plus :

2 Batteries AGM de 80Ah = 230€ TTC pièce (comprenant la livraison chez toi, pour ton optimax ça ira parfaitement)

Tu trouveras un peu de détails chez ce marchand que je connais bien....  Clin d'oeil

http://www.electricnautic.com/kit-de-charge-2-batteries.php
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #61 le: 16 Mars 2011 06:28:00 »

bonjour
et bien sur l e coup je remercie JO  car il a de très belle photos
et puis j ai tout commander pour installe sur le megalex sur
http://www.electricnautic.com/kit-de-charge-2-batteries.php
Claude avec une installation pareil je fait plus rien tout ce fera automatiquement
juste ONF quand j arrête de naviguer fin des vacance
avec clocloleplusbeau il va y avoir de superbe
photos de l'installation sur le MEGALEX  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant





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SERGIO
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« Répondre #62 le: 20 Mai 2012 08:24:57 »

bonjour
et bien sur l e coup je remercie JO  car il a de très belle photos
et puis j ai tout commander pour installe sur le megalex sur
http://www.electricnautic.com/kit-de-charge-2-batteries.php
Claude avec une installation pareil je fait plus rien tout ce fera automatiquement
juste ONF quand j arrête de naviguer fin des vacance
avec clocloleplusbeau il va y avoir de superbe
photos de l'installation sur le MEGALEX  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant









BONJOUR
je remonte le poste

pas de photos  Embarrassé et oui je nais rien fait  Indécis Indécis Indécis  se ci dit se qui a ete fait fonctionne tres bien ...
quand le temps ci pretera un jour  Prétentieux et pas faire la transformation tout seul  Prétentieux Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
vue le nonbre de fil c est pas gagne enfin pour moi
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davduyns
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« Répondre #63 le: 20 Mai 2012 09:07:12 »

Bonjour à tous et à toutes...

J'ai pris le temps de lire le topic et je me pose plusieurs questions.
Ne faisant que des sorties à la journée, voir deux jours mais rarement.
Puis-je me passer du relais (le fait de faire la manip manuellement ne me derange pas) ?
En utilisant le commutateur (1 / 2 / 1+2 / off) je pourrais:
1.Démarrer sur la batterie "1" par exemple, qui me servira pour le démarrage.
2. Naviguer sur "1+2" pour recharger les deux batteries.
3. Utiliser la batterie "2" pour la glacière, cd, tv, feux, lors d'un mouillage d'une aprés midi.
4. Position "OFF" pour couper les deux batterie (dans ce cas, la pompe de cale fonctionnera t'elle encore ?

Sur la position "1+2" comment sera répartie la charge ?


j'étais parti sur le montage suivant:

Deux batteries neuves +
(J'ai déjà acheté le commutateur)

Ma batterie actuelle est une DEKA MARINE MASTER
Performance level :
MCA 820
CCA 675
RC 115

A quoi correspond ces données ?

Quelle est la différence entre une batterie voiture et une batterie bateau ?

Merci de vos avis et conseils.

Navicalement,

David
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papouillenc
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« Répondre #64 le: 20 Mai 2012 11:32:36 »

ton coupe batterie est en fait un coupleur ,je l'installe sur des bateau pro ou il tourne alternativement sur l'une ou l'autre batt
cela marche bien a condition de bien gerer les decharges,pourquoi ce passer du repartiteur de charge qui peut ce mettre en complement
maintenant ton coupleur ne separe pas l'alim de servitude  et le moteur,tu a deux source et un seul consomateur
les coupes batt livre avec les repartiteurs separe bien les deux et peut éventuellement les coupler 2 source et deux consomateurs
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davduyns
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« Répondre #65 le: 21 Mai 2012 10:17:54 »

Merci Papouillenc pour tes explications.
Concernanr ma batterie:
Ma batterie actuelle est une DEKA MARINE MASTER
Performance level :
MCA 820
CCA 675
RC 115

Elle correspond à quoi comme batterie en spécification "Française" ?
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efiman34
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« Répondre #66 le: 26 Octobre 2012 14:13:37 »


Bonjour à tous  !
Davduyns me pardonnera j'espère de lui avoir piqué sa photo !



J'ai presque le même coupleur ( autre marque ) et pour des raisons que j'ignore il a été débranché par un mécano lorsque j'ai fait monter
mon nouveau MERCURY F 50 EFI !
Avant tout fonctionnait bien !
Position 1 pour toute la servitude, position 2 pour le démarrage et je manipulait le rotacteur en fonction des décharges !
Aujourd'hui seule la position 2 fonctionne et j'ai du tirer un fil du plus de ma batterie de servitude pour alimenter tous mes appareils !
Je ne sais pas comment il faut que je rebranche comme c'était avant !
Aidez-moi SVP ! Merci !


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papouillenc
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« Répondre #67 le: 27 Octobre 2012 00:27:59 »

tu est sur que c est le meme,car celui ci est un coupleur avec une seul sortie!
deux alim utilisables l une ou l autre ou les deux.
tu doit avoir un repartiteur avec deux sorties et deux entrees
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papouillenc
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« Répondre #68 le: 27 Octobre 2012 00:53:28 »

celui en photo un blue sea  avec deux entree pour une sortie
je l utilise pour les pro avec deux bat mot
il selectionne la bat 1 et le lendemain la 2
comme ca il ont toujours une bat de secours
le tien doit avoir 4 bornes
1 pour la bat mot
une pour la bat service
une pour le moteur
une pour la servitude
les deux du haut sont pour les batt
les deux du bas pour le mot et la servitude
tu met le moteur sur la borne en bas de la bat mot et pareil pour la servitude
sur off toutes les bornes sont isole
sur on les batt mot et servitude sont en ligne avec leur utilisateur respectif
sur couplage toute les borne sont couple entre elle
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efiman34
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« Répondre #69 le: 27 Octobre 2012 07:26:37 »

 Sourire Bonjour papouillenc et merci pour tes explications !
J'ai bien un coupleur ( on m'a dit que c'était un switch ????  nageur , je ne connais pas la différence ?) mais ce n'est pas le même que celui de davduyns.
Le mien à la même apparence, sauf que les positions OFF et 1+2 sont inversées. ( je ferai des photos ! )
Sur la position 1 j'avais toute la servitude et sur le 2, le démarrage moteur.
Avant qu'on ne me monte mon nouveau moteur, tout fonctionnait très bien. Je gérais et faisait recharger la batterie 1 ou la batterie 2 en fonction des décharges !
Je ne sais pas combien il a de sorties, ni de bornes ? Je vais le démonter pour voir tout ça !
Je n'ai rien d'autre ; pas de répartiteur ni de relais !
Pour le moment, j'ai fais un branchement direct sur ma batt 1 pour alimenter mon informatique de bord !
Cdt JMax
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« Répondre #70 le: 15 Mars 2013 18:29:04 »

Je me joins à vous car j'ai expérimenté le revers de la médaille de cette solution ...
Mon boat est équipé en usine par beneteau de deux batteries, une servitude, une moteur, avec chacune leur coupe-circuit, entre les deux batteries, le relais de charge automatique de chez Blue sea system mais sans le switch manuel que vous semblez tous installer et je pense que c'est de là que proviens mon problème.

Un soir on quitte le boat, certainement en laissant le spot halogène allumé, résultat le matin batterie de servitude vide, le moteur lui démarre sans soucis vu que lorsqu'il est éteint le relais sépare les deux circuits. Mais là problème, comme le relais prévoit que passé sous les 9,8V (de mémoire) la mise en parallèle ne se fait plus même moteur tournant, impossible donc d'utiliser GPS etc... Il faut donc démonter la batterie et la mettre en charge afin que le relais reprenne sont fonctionnement normal.

Je me doute bien que cette fonction se justifie simplement : imaginons que ma batterie servitude soit vide, je démarre le moulin sur la batterie moteur et la mise en parallèle se fait, les tensions des deux batteries s'équilibrent rapidement (l'une se vide dans l'autre) et là si j'éteints le moulin sans l'avoir fait tourner assez longtemps, non seulement mes batteries sont à plat mais en plus je ne peux plus démarrer car la batterie servitude a contribué à vider la batterie moteur. Donc sur ce point si j'ai bon la fonction qui ne met plus en parallèle passé une certaine tension est bien fichue. Mais du coup pendant une croisière je n'ai aucun moyen de retrouver de l'électronique si cette situation se produit (frigo oublié la nuit ou autre...) (vous me direz t'as ton moulin estime toi heureux  Très souriant )

Ainsi le commutateur qui se rajoute au relais permet-il de parer à cette situation, exemple :
ma servitude est vide car j'ai oublié mon frigo, mon moteur démarre vu que sa batterie, elle, ne s'est pas déchargée (car séparée par le relais automatique pendant la décharge). J'ai conscience de la situation mais j'ai besoin d'une servitude pour alimenter VHF et GPS, dès lors est-ce que le fait de basculer le commutateur sur "COMBINED" me permettrait de recharger malgré tout la servitude, tout en sachant qu'il ne faut surtout pas que j'arrête le moteur de suite sous peine de ne pouvoir redémarrer... Une fois la servitude revenue à environ 10V, je sais que le relais de charge automatique mettre bien en parallèle les deux batteries une fois la batterie moteur suffisamment rechargée et je peux donc basculer mon switch en position ON et tout le circuit reprend un fonctionnement normal et j'ai réussi à rétablir mon circuit de servitude. Ya bon ?

Si ce raisonnement est bon alors il faut à tout prix que j'installe ce switch, tout en gardant bien à l'esprit que la position COMBINED n'est qu'un dernier recours qui implique une grande vigilance quant à la tension de chaque batterie, afin d'éviter de se retrouver complètement en rade ! Pleurs

Enfin une petite question bonus, j'ai cru comprendre en lisant le sujet qu'il fallait que la batterie moteur et servitude aient exactement la même capacité pour que le système fonctionne, mais avec l'installation du pilote automatique cette année j'hésite à doubler la capacité de mon parc de servitude... Dès lors comment dois je faire ? dois-je vraiment supprimer le relais automatique ?

J'espère que mon pavé est assez clair, mais ce boitier me fait quelques noeuds au cerveau depuis que l'on a eu ce problème  Fâché , merci à tous et j'espère que je ne fais pas doublon avec ce qui a été dit plus haut ... 

Modif : en plus de ça je pense à une chose, si la batterie moteur lâche pour une raison X, tel quel je ne pourrai pas redémarrer, alors qu'avec le switch, en mode "combined" je pourrai démarrer le moteur sur la batterie servitude, encore une fois il me faudrait remettre de suite sur ON pour éviter que l'une ne se vide dans l'autre et que je ne puisse redémarrer non ?
« Dernière édition: 15 Mars 2013 18:36:39 par Eliott_C » Journalisée
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« Répondre #71 le: 16 Mars 2013 00:07:18 »

saut elliot
sans le selectionneur de batterie le systeme est orphelin
tu dois pouvoir manuellement combiner les batteries
si tu combine le moteur tournant tu a la charge et lorsque la tension est superieur au deux batteries il est impossible que l une des batterie ce vide dans l autre.
lorsque tu eteind ton moteur tu decouple tes batteries pour eviter l equilibrage des tension des deux batteries
ce systeme est ce qui ce fait de mieux,comme ont l a deja ecrit seul un accu en court circuit pose pb mais la une cle a mollette et hop l affaire est regle
avec un panneau solaire tu sera tranquille il maintiendra la charge constante
a plus
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« Répondre #72 le: 16 Mars 2013 00:16:31 »

Super ! Merci !
C'est commandé, bravo à beneteau qui donc monte un système que tu as très bien qualifié d'orphelin et qui peut vite créer des situations délicates puisque tu ne peux pas combiner manuellement justement ! Donc si une batterie c'est vidée, le relais se met en sécurité et c'est cuit malgré que ton alternateur ait la capacité de charger la batterie à plat ! Avec le commutateur je force le parallèle et c'est bon, reste à bien penser à tout remettre en mode normal une fois la situation rétablie !

J'ai hâte de monter tout ça  Clin d'oeil
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« Répondre #73 le: 16 Mars 2013 00:55:21 »

sur le repartiteur blue sea que tu a,c est la tension de l accu du moteur qui compte pour la fermeturedu contact
une fois la batterie moteur chargee le contact ce ferme,qu importe l etat de ton accu de servitude
le pb que tu a ecris devrait durer quelques minutes au plus.
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« Répondre #74 le: 16 Mars 2013 01:13:35 »

non justement je pensais mais après 2H de nav rien n'avait changé...  Huh?
Après recherche voici la réponse que j'ai trouvé :



C'est là que le bas blesse en absence du coupleur manuel inclut normalement dans le pack.
Et pour preuve en effet après la recharge manuelle de la batterie tout est rentré dans l'ordre comme indiqué par la LED située en façade et qui répond aux situations suivantes :



Donc tant qu'une batterie ne tombe pas sous les 9,5V tout va bien avec le relais auto, c'est quand cela arrive que le coupleur manuel supplémentaire est indispensable ! Enfin je pense, dites moi si vous pensez que je suis complètement à coté
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« Répondre #75 le: 16 Mars 2013 02:08:19 »

oui c est vrai j avais oublie cette ouverture a 9,5v,c est la que le coupleur manuel rentre en jeux.si tu deja deux coupe batterie tu peut seulement rajouter un autre qui couple les deux accu ensemble et tu aura le meme systeme.
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« Répondre #76 le: 16 Mars 2013 08:14:37 »

Exact c'est ce que j'ai, cependant pour simplifier je vais remplacer les deux coupes circuits par le coupleur manuel, plus c'est simple mieux c'est. Ca évitera les fausses manip' quand on prête le bateau ! Lèvres scellées
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« Répondre #77 le: 16 Mars 2013 10:01:36 »

Super ! Merci !
C'est commandé, bravo à beneteau qui donc monte un système que tu as très bien qualifié d'orphelin et qui peut vite créer des situations délicates puisque tu ne peux pas combiner manuellement justement !

Je crois comprendre une pointe de second degré dans ton bravo Eliott  Sourire car il ne suffit pas de monter qu'une partie de ce schéma pour qu'il fonctionne comme prévu. Je suis ravi de voir que ce que j'écris depuis des années tend à se généraliser, il reste encore quelques efforts à faire pour certains mais on progresse !

De nouveau je te réitère mes félicitations pour ton implication et ton intervention dans ce sujet ô combien rébarbatif et indigeste pour beaucoup. Bon ok t'as écrit quelques sottises mais pas bien graves  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
« Dernière édition: 16 Mars 2013 10:18:10 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #78 le: 16 Mars 2013 10:24:22 »

la simplicité est un gage de fiabilité donc de securité
je suis intervenu sur un bateau pour une panne de guindeau pendant des vacances du proprio
et la surprise ,un coupe batterie sur l'alim du guindeau coupé
des tas de coupes batterie dans tous les coins et voila
dom
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« Répondre #79 le: 16 Mars 2013 10:39:01 »

Merci à vous  Clin d'oeil J'ai fait un effort car l'électricité marine n'est pas trop mon truc, mais avec des choses importantes comme ça il était important que je comprenne bien les implications !
Eh oui, plus il y a de commutateurs plus il y a de chance de faire une fausse manipulation, moins on a à y penser mieux on se porte. Et c'est là pour moi tout l'intérêt de s'être penché sur son installation et de la connaitre sous peine de gros ennuis si ça arrive loin du port...  Prétentieux

Cela dit c'est un bon début pour beneteau qui l'installe, mais il n'y aucune information au sujet du relais automatique dans les documentations venues avec le bateau, il serait bien que Beneteau prenne la peine de faire une petite fiche qui explique simplement le fonctionnement au client final qui n'a pas toujours des connaissances pointues en installation électrique marine !
Aller un petit effort et ce sera parfait Mr. Beneteau  Prétentieux
« Dernière édition: 16 Mars 2013 10:47:04 par Eliott_C » Journalisée
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« Répondre #80 le: 16 Mars 2013 11:37:17 »

Tiens au fait, une autre question, oui je viens d'arriver et je suis ultra bavard  nageur nageur nageur

Je sais pas si je suis au bon endroit mais je pense que c'est un peu en rapport quand même :
- lorsque moteur allumé, donc 2 batteries (110Ah) en parallèle (grâce au relais bluesea), j'utilise mon guindeau (branché sur la servitude) j'ai une chute de tension telle à l'arrachage que mon GPS s'éteint... Pourtant sur deux batteries et avec l'alternateur qui amène 14V de tension ça devrait pas, si ?
- Du coup, je comprends pas bien aussi car sur le fofo vous avez l'air de dire que le relais blue sea ne met en parallèle qu'à partir du moment où la batterie moteur est chargée alors que dans la manuel je comprends que ça se met en parallèle peu après qu'un courant de charge soit établi. Alors du coup c'est quand ?  Huh?

Désolé, vraiment j'ai un peu honte de vous harceler avec mes questions de débutant alors que je viens juste d'arriver  Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #81 le: 16 Mars 2013 13:15:02 »

le pb c est ton guindeau environ 100A donc des qu'il tourne la tension chute et le relais lui s'ouvre et ta batterie servitude est seul face a la chute.
tu peut mettre ton guindeau sur la batterie moteur car tu te sert uniquement de lui que moteur tournant et dans ce cas tu peut ouvrir le relais electriquement il y a une entree pour le couper dessus.
dans ce cas c'est ton accu moteur +la charge qui encaissera le choc.
pour un guindeau il faut une ou plusieures batteries puissante pour encaisser avec une chute moderé
moi perso j ai 600A est j ai pas de pb de chute environ 1v
fait verifier la conso de ton guindeau peut etre est t'il fatigué
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« Répondre #82 le: 16 Mars 2013 13:24:52 »

logique ! Super merci beaucoup je n'y avais pas pensé ! je vais certainement déporter le guindeau sur la batterie moteur alors ! Le guindeau est neuf donc je ne pense pas que le problème viennent de lui Sourire

600A  Huh? Whaou ! Comment arrives-tu as une telle capacité ?
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« Répondre #83 le: 16 Mars 2013 14:00:53 »

Très bonne remarque de Dominique pour la connection du guindeau sur la batterie moteur !

Aussi Eliott, il faudrait vérifier qu'ils n'aient pas mis un câble électrique trop fin ... économie économie ...

Une chose est sûre ce n'est pas bon pour l'électronique de subir ces sautes d'alim.
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« Répondre #84 le: 16 Mars 2013 14:14:01 »

je vérifie ça dés que le Boat est à l'eau ! Et oui c'est vraiment pas bon pour l'électronique, c'est pour ça que je souhaite régler ce problème au plus vite  Clin d'oeil

J'ai hâte de faire ces modifs !

Est ce que vous savez comment il faudrait que je m'y prenne si je voulais rajouter une deuxième batterie de servitude ? Est ce que je peux prendre la même que l'actuelle et la brancher en parallèle (sachant qu'elle est quasi neuve) sans que cela pose de problème avec le relais de charge Bluesea ? 
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« Répondre #85 le: 16 Mars 2013 19:03:18 »

Oui c'est parfaitement possible et c'est ça !
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« Répondre #86 le: 16 Mars 2013 19:08:42 »

Super merci, comme ça si je me rends compte que c'est "just" avec le pilote cet été je mettrai une seconde servitude. Merci bataclo  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #87 le: 17 Mars 2013 00:06:50 »

j ai trois batteries de 200A et encore j en ai enleve deux pour equilibrer le bateau.
j ai aussi trois panneau solair de 135w qui charge l ensemble
pour ta batterie suplementaire utilise la meme batterie que l autre.
j avais installe un groupe electrogene(merci la place des inbord)mais j ai decide de l enlever car avec le moteur et les panneau solaire je ne descent jamais en dessous de 90%
pourtant j ai
un frigo...........5A
une glaciere.........6A
un micro onde........100A quant il tourne mais 10 minutes maxi
une cafetiere.........60A. la aussi quelques minutes par jour
les panneau fournissent 60A par jours  et avec les 80A de 300 verado j ai aucun pb d elec
voila pour vous donner une idee
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« Répondre #88 le: 17 Mars 2013 16:04:01 »

Est-ce que vous auriez une petite idée du câble à utiliser ? Plutôt du 50mm2 ou du 70mm2 ? Je ne sais pas ce qu'utilise Beneteau en standard à cet endroit ...  Huh?
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« Répondre #89 le: 18 Mars 2013 07:20:16 »

du 35² sera suffisant, tu n'as pas de trop grandes longueurs et ce n'est pas une centrale nucléaire  Clin d'oeil
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